logo
Comité des Sans Logis

Comité des Sans Logis - Qui sommes-nous?

Le Comité des sans-logis (CdSL) est né en décembre 1993 de la rencontre entre des sans-abri parisiens et des militants de l’association Droit au logement (DAL), dans un petit bar du 13ème arrt,  « la Folie en tête ».

Association de lutte, le CdSL s’appuie sur le principe de l’action collective : les sans-abri et les jeunes et précaires qui vivent dans l’errance urbaine se mobilisent ensemble pour faire valoir leurs droits, et en premier lieu le droit au logement.
Le CdSL a participé à toutes les grandes luttes depuis sa création caractérisées par l’occupation d’immeubles vides, les campements et les manifestations. Un des exemples les plus marquants qui restera dans les mémoires est l’occupation de l’immeuble de la rue du Dragon, en décembre 1994, revendiquée conjointement par Dal et CdSL, associations qualifiées par l’abbé Pierre de «courageuses»

La logique d’une occupation est double :

Alerter l’opinion publique sur la multiplication de la construction d’immeubles de bureaux au détriment des logements et sur le parc grandissant de logements vides 

Interpeller les élus sur la loi de réquisition qui, bien qu’ayant une véritable identité juridique, reste inappliquée.

Les pouvoirs publics se voient forcés, de la mettre en œuvre pour quelques centaines de logements en 1996.
L’association est aujourd’hui largement reconnue pour cela et a permis à plus d’un millier personnes de bénéficier d’un logement social. La grande majorité de ces sans-abri n’aurait jamais pu y accéder sans le soutien de l’association, ou se serait découragée avant. C’est là le bilan dont nous sommes le plus fiers.

En dehors des actions médiatisées, le quotidien est aussi fait de petites interventions : une personne expulsée d’un logement ou d’un foyer d’hébergement nous demande d’intervenir en sa faveur. Il n’est pas rare qu’une équipe du CdSL se rende sur le terrain pour « remettre les idées en place » à un propriétaire ou un directeur de foyer récalcitrant.

Les luttes des années 2000 ont été plus difficiles . Le CdSL comme toutes les associations de lutte,  a subi le contrecoup de l’affaiblissement du mouvement social. Toutefois, tel un roseau, il a plié mais n’a pas rompu et son action s’inscrit désormais dans la durée. Des actions fortes comme les campements de l’été 2006 au bord du canal St Martin, en lien avec des associations de soutien aux réfugiés, ont abouti au logement de plusieurs dizaines de sans-abri. Les enfants de Don Quichotte ont poursuivi sur la lancée.
Le Comité des sans-logis se revendique du mouvement social et travaille en collaboration avec d’autres associations de chômeurs, de précaires  (AC ! APEIS, MNCP…), des syndicats  (SUD, Solidaires, CGT…).

Nous soutenons activement la lutte des sans-papiers, notamment les actions de l’association Droits Devant !! et du 9ème Collectif

Nous sollicitons également tous les soutiens politiques de partis respectant les droits de l’homme et la démocratie et travaillons avec des associations plus institutionnalisées (Secours catholique, Emmaüs, CASP…) et Relais logement est notre principal partenaire.

Le CdSL fait aussi partie du réseau No Vox, qui regroupe sur chaque continent des mouvements de lutte des sans droit : mouvements pour le logement au Brésil, en Turquie, au Japon, en Russie… mouvements pour la liberté et les droits au Mali, mouvements d’habitants ou de précaires en Europe, mouvements pour les droits paysans.

Le CdSL est membre de la fédération Droit au logement (DAL-fédé) qui regroupe les comités DAL de province et d’autres associations (HALEM pour les droits des habitants de logements éphémères et mobiles et d’autres oeuvrant contre le saturnisme ou la démolition des quartiers populaires).